L’Atelier des Abeilles

Ces ateliers ont été créés pour

Section « bébés-moyens

Section « moyens-grands

Deux intervenantes marionnettistes – conteuses – bruiteuses.

Nous accompagnons l’histoire avec des accessoires que nous déposons à terre ou dans une petite main, nous distribuons aux enfants les éléments d’une mise en scène, d’une mise en conte. Des objets, que nous appellerons Formes.

Être acteur dans l’histoire, construire l’histoire, imaginer son personnage (Formes) et jouer avec.

Nous privilégions l’interactivité et l’improvisation.

Que l’enfant puisse attraper une Forme et qu’elle permette une entrée dans le conte ou une improvisation liée à son imagination.

Les formes ont l’avantage de pouvoir être déposées près des tout-petits et les plus grands peuvent s’en saisir. Chacun avec sa (ses) Forme(s) qui peut devenir un papillon, une abeille, un pétale de fleur…

La faire vivre, bouger, voler et pourquoi pas chanter. C’est prévu.

Il y a un fil conducteur mais les belles surprises ne manqueront pas car c’est l’imaginaire des enfants qui va prendre ce fil en main. Nous serons à l’affût des idées et des désirs de ces petits. Leur imaginaire est la vraie matière de l’histoire.

Nous menons une recherche concernant les matériaux, les couleurs, les formes, dimensions, avec l’idée de proposer aux jeunes enfants la possibilité de s’emparer de l’histoire avec des moyens simples, les Formes toujours. C’est notre base de recherche. Nous faisons en sorte qu’il y ait suffisamment d’éléments afin que tous les enfants aient leur (s) Formes(s.)

Le conte : Nous commençons notre déambulation avec nos accessoires, et les déposons parmi les enfants.)

Dame Nature est le personnage principal. Elle adore rêver mais pendant qu’elle rêve les petites choses continuent leur cycle. Il manque le chef d’orchestre alors les petites choses font ce qu’elles veulent.(Nous continuons à déposer ou à donner les accessoires.)

« Toutes ces petites choses qui bougent, qui remuent, qui gigotent, qui babillent… font une jolie musique et cette jolie musique arrive jusqu’aux grandes oreilles de Dame Nature… »

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus de renseignements et devis.

Les petites formes ne sont pas ce qu’elles semblent être… Pas toujours