Oh ! Spectacle petite forme

Spectacle de conte sous forme de kamishibaï,* marionnettes, musique et chant.

Pour les enfants de 2 à 5 ans

La découverte de la forme japonaise de conte-théâtre d’images, qui s’appelle kamishibaï, nous a complètement enchantées. L’histoire OH ! de la chenille joueuse est donc née, inspirée par ailleurs d’une petite séquence de notre spectacle « Emporté par le vent ». Dans l’histoire, Chenille découvre un jour qu’elle sait faire de superbes grimaces, et en plus, ses grimaces font sursauter d’autres animaux. Ce qui la fait rire aux larmes ! Jusqu’au jour où elle essaie de faire sursauter la fille des humains, la petite Mélodie….

A ce jour, les images prennent forme, des idées naissent et évoluent.

En vrac, donc, les choses qui sont en train de se fabriquer et les choses qui sont en réflexion :

  • 19 images peintes 
  • des musiques d’accordéon
  • des Comptines 
  • instruments de musique et objets susceptibles de faire un accompagnement sonore au fil du déroulement de l’histoire. Instruments et objets fabriqués par nos soins et qui peuvent avoir valeur d’exemples.
  • une chenille marionnette à fils qui danse la gigue
  • un ou des papillons marionnettes ?
  • le rire

Nous imaginons ce spectacle adaptable à la fois pour la scène et pour la rue. A l’origine, le butaï* du Kamishibaï était installé sur un vélo ; le nôtre sera sur une ancienne poussette en bois.

« Jig doll » chenille marionnette « danseuse de gigue » inspirée du pantin folklorique « Jig doll » des pays anglophones, il s’agit d’une sorte de poupée aux membres lâches qui danse ou «saute» au bout d’une planche ou d’une plate-forme vibrante. La nôtre est à fils et elle a 14 pattes… En mouvement sur la planche, au rythme soutenu de la musique d’accordéon, elle va résonner comme un instrument de percussion.

Quand nous jouerons dehors, son rôle sera d’attirer l’attention des passants. Quand nous jouerons dedans, ce sera d’accueillir le public.

Cette histoire contée en images et musiques sera interactive avec le chant et des rythmes. Puis, surtout, la chenille est toujours écroulée de rire quand elle fait sursauter d’autres animaux avec ses grimaces. Ces moments seront en interaction avec les enfants, toujours prêts à répondre aux sollicitations que nous comptons bien leur proposer.

*Le kamishibaï ou « théâtre d’images » signifie littéralement : « jeu théâtral en papier ». C’est une technique de contage d’origine japonaise basée sur des images défilant dans un petit théâtre en bois ou en carton, à trois ou deux portes, appelé *butai  (littéralement « scène »). Les planches cartonnées, illustrations du kamishibaï, racontent une histoire, chaque image présentant un épisode du récit.