Vélin-Velours – Diffusion arrêtée

Ce spectacle n’est plus présenté.

Spectacle musical et familial à partir de 3 ans – théâtre – marionnettes  – chansons – origami – accordéon – Mise en scène : Soraya Daigre.
Les Origamis qui jalonnent ce spectacle ont été réalisés par La Fédération française des Origamistes.

Dans un décor composé d’origamis et tissus, Vélin-Velours propose aux jeunes enfants une histoire de frontière et de découverte de l’autre, basée sur les thèmes de l’identité et de l’altérité.

Synopsis

Vélin a une vie bien réglée, bien propre, toute blanche. Au fil des ans, elle a créé un univers immaculé, tout en papier, monochrome, tout blanc. Tous les jours sont identiques, la cocotte qu’elle a fabriquée le lui confirme chaque matin : « Rien ! Une journée parfaitement ordinaire. Bien ! »
Vélin est satisfaite d’accomplir chaque jour son rituel : arrosage de fleurs inodores, incolores, comme son arbre, son arrosoir, sa plume.  « Le blanc, c’est ce que l’on fait de mieux ! »  dit-elle à la grenouille qui se plaint de tant de monotonie.

Arrive Velours, voyageuse au long cours toute de couleurs vêtue. Elle colporte des chansons, des contes, de la poésie, des tissus, des grigris de toutes sortes. Ce qu’elle aime, elle, c’est partager avec tous les autres, sa musique, ses histoires, ses rencontres, ses voyages. Et elle décide d’installer son campement tout à côté de celui de Vélin !
Pour Vélin, c’est comme une déclaration de guerre… « Tout ce bruit, toutes ces couleurs ! Ce n’est pas possible ! Partez ! » Vélin déclare immédiatement les hostilités et divise le territoire en plaçant une frontière au milieu de la scène.
« Ici, au Pays du papier, c’est sérieux ! ».
Le blanc d’un côté, les couleurs de l’autre.

La bataille s’engage… mais à grand renfort de patience, de communication, d’histoires et de musiques qu’elle a apprises au cours de ses voyages, Velours parviendra à adoucir Vélin.