SINGLE

La Forêt aux mille grenouilles.

DIFFUSION ARRÊTÉE

Marionnettes à gaine

Jeune public

4 – 8 ans

Ce spectacle a été conçu dans la totalité du processus, de l’écriture du conte, à la conception et la fabrication des marionnettes et des décors.

Nous avons voulu retrouver l’esprit initial des contes pour enfants : simplicité du dispositif, conte merveilleux, récit initiatique, musique enchanteresse, beauté étrange des décors. Nous désirons,certes, faire rêver le jeune public mais également sous-tendre l’histoire par des valeurs citoyennes de solidarité, de résistance et d’union. Isolé, Tom échoue dans son entreprise. C’est en se faisant aider par Noisette, l’arbre magique, les grenouilles de la forêt et les enfants que Tom réussit. Les enfants sont conviés à imiter le chant des grenouilles pour aider Tom à abasourdir la reine

Les décors et les marionnettes sont délibérément « classiques » à savoir qu’ils s’inscrivent dans la tradition « guignol. » Le castelet présente un décor forestier et les 9 marionnettes à gaines évoluent dans un cadre rectangulaire. Une bande son stéréophonique met en scène les animaux de la forêt.

Synopsis

Deux musiciens, Tom le flûtiste et Petit Tambour, venus d’une contrée lointaine arrivent dans une immense forêt, dite « Forêt aux mille grenouilles ».

Une reine règne sur cette forêt et a en horreur la musique et les musiciens. Tous les musiciens de son royaume sont enfermés dans les cachots de son château. Léonard, le grand conseiller de la reine capture Petit Tambour, Tom doit trouver un moyen pour libérer son compagnon.

Scénario : Jean Samouillan

Espace pro. Dossier pédagogique, photos, fiche technique...
Article : Le Clou dans la planche

Laisser un commentaire